Paroisse St-Paul l'Ermite

Enseignement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

TÉMOIGNAGE D'UN ACTEUR DEVENU PRÊTRE




La différence entre vivre pour Dieu et vivre en Dieu.

CIT; TOME 3 - LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA

(10 Juillet 1900) Jésus me dit:  (Extrait du texte)

«En vivant pour Dieu, l'âme peut être soumise à des troubles et des amertumes, se montrer instable, sentir la pesanteur de ses passions et des interférences des choses terrestres. Pour l'âme qui vit en Dieu, c'est complètement différent

Comme elle vit dans une autre personne, elle laisse ses propres pensées pour épouser celles de l'autre, elle épouse son style, ses goûts et, plus encore, elle quitte sa propre volonté pour prendre celle de l'autre. Pour qu'une âme puisse grandir, elle doit laisser tout ce qui lui appartient en propre, se priver de tout et laisser ses propres passions. 

En un mot, tout abandonner pour tout trouver en Dieu. Quand l'âme a beaucoup grandi en légèreté, elle est capable d'entrer par la porte étroite de mon Cœur pour vivre en Moi de ma Vie même. Même si mon Cœur est très grand, tel qu'Il n'a pas de limite, sa porte d'entrée est très étroite. Seulement celui qui est dépouillé de tout peut y entrer. 

Cela est juste parce que Je suis le Très Saint. Je ne permettrais à personne qui serait un étranger à ma Sainteté de vivre en moi. C'est pourquoi, ma fille, Je te dis: essaie de vivre en Moi et tu posséderas le paradis anticipé




REVIENS CHEZ TOI!

"Entre chez toi, reviens à ta place, accepte ton héritage, vis dans ta maison. Pourquoi veux tu occuper une terre qui n'est pas la tienne..?" Dans ce passage Jésus parle à l'homme, à tout homme, à chacun. En dehors de notre vraie demeure; la Divine Volonté, nous sommes perdu. La vie devient une lutte continuelle, la nature même se rebelle et nous ne nous rassasions que des choses de la terre. Nous oublions les chose d'en haut et nous marchons à l'envers, la tête en bas. Seul la prière nous permet de nous redresser et de chercher à nouveau les choses du ciel où se trouve notre vraie Vie (Col 3,3), la Divine Volonté. Dieu "appelle toutes les créatures a revenir à L'ORDRE, AU RANG ET AU BUT POUR LESQUELS ELLES ONT ÉTÉ CRÉES PAR DIEU". (CIT: La divine Volonté "L'appel des créatures")

À propos de la porte étroite pour arriver au salut.

CIT; TOME 9 - LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA

(16 mars 1910) Luisa disait:  (Extrait du texte)

Pendant une discussion entre mon confesseur et moi, il m'avait dit qu'il est difficile d'être sauvé parce que Jésus-Christ a dit: «La porte est étroite et vous devez vous efforcer de la franchir

Après la communion, Jésus me dit: «Pauvre de Moi, comme on me considère mesquin. Dis à ton confesseur que c'est à partir de leurs propres mesquineries qu'ils me considèrent mesquin. Ils ne me voient pas comme l'Être grand, sans limites, puissant et infini en toutes ses perfections, qui peut faire passer de grandes multitudes par des portes étroites mieux que par de larges portes.» 

Pendant qu'Il parlait, il me sembla voir un sentier très étroit conduisant à une porte très étroite, mais bondé de gens en train de faire une compétition pour voir qui pourrait avancer le plus et franchir la porte. 

Il ajouta: «Vois, ma fille, quelle grande foule se bouscule pour savoir qui arrivera le premier. Dans une compétition, il y a beaucoup d'activités. Si le sentier était large, les gens ne se presseraient pas, sachant qu'il y a beaucoup de place pour y cheminer quand ils le voudront. 

Cependant, pendant qu'ils prendront bien leur temps, la mort pourrait survenir et ils pourraient ne pas se trouver en route sur le sentier étroit. Ils se retrouveraient alors sur le seuil de la large porte de l'enfer.

Oh! Comme est utile cette étroitesse! Le phénomène se produit même parmi vous: s'il y a une fête ou un service offert et que l'on sait que l'endroit est petit, beaucoup se hâteront d'y arriver et il y aura plus de personnes pour profiter de la fête ou du service. Mais si on sait qu'il y a beaucoup de places, on ne se pressera pas et il y aura moins de spectateurs

Car, sachant qu'il y a de la place pour tout le monde, chacun prendra son temps. Certains arriveront au milieu du spectacle, d'autres vers la fin, d'autres arriveront quand tout sera fini et ils ne profiteront de rien. Il en va ainsi concernant le salut: si son sentier était large, peu se hâteraient d'arriver. Et la fête du Ciel serait pour peu de personnes






LE PROJET DE DIEU




LE CRÉDO DE NOTRE FOI

Il existe plusieurs façons d'exprimer sa foi. Pourquoi faut-il apprendre le Symbole des Apôtres?
Le réciter simplement que du bout des lèvres, ne
nous  rend  pas  plus  croyants,  c'est  évident. Par  contre, prendre le temps de chercher  pourquoi  et  comment  il  est  arrivé  jusqu'à nous et essayer de comprendre son contenu vient donner du sens au geste que pose l'assemblée quand elle se lève pour professer sa foi. La meilleure profession de foi que l'on puisse faire, c'est de s'engager à vivre selon l'Évangile. D'ailleurs, pendant les trois premiers siècles de l'Église, il n'y avait pas de formule pour réciter le Credo. Le seul fait d'appartenir à la communauté de foi basée sur Jésus ressuscité  était  un  témoignage  en  soi.  On  était  chrétien  parce  qu'on  orientait  sa  vie  sur  celle  de  Jésus  et  qu'on  la  laissait transformer par la présence agissante du Christ.




CATÉCHISME CATHOLIQUE
pour adultes





Catéchisme pour adultes : Chanoine Marc Guelfucci



SAINT JOSEPH
Les 7 douleurs et 7 allégresses de Saint Joseph par Pierre René Coté.

Le Pape décrète une année spéciale en 2021 dédiée à Saint-Joseph
Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père), François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle.



LA FOI CATHOLIQUE

FOI ET SOIF DE DIEU


Qu’est-ce qui est vraiment important dans la vie? Aimer, se savoir aimé, connaître et vivre un destin fabuleux? N’est-ce pas tout ça à la fois? Notre cœur a une soif de vivre, une soif de vérité et une soif d’amour. Dieu répond à nos soifs en nous disant qu’avec lui, nous serons étanchés et rassasiés. Croire en Dieu, savoir qu’il existe, constitue le départ d’une aventure sans mesure. Quelle est cette foi qui fait vivre 2, 2 milliards de chrétiens, dont la moitié est catholique.


Conférence du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine

« La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. C’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché. » Pape François, Bulle d’Indiction, N°2.

« La miséricorde de Dieu n’est pas une idée abstraite, mais une réalité concrète à travers laquelle Il révèle son amour comme celui d’un père et d’une mère qui se laissent émouvoir au plus profond d’eux mêmes par leur fils. Il est juste de parler d’un amour « viscéral ». Il vient du cœur comme un sentiment profond, naturel, fait de tendresse et de compassion, d’indulgence et de pardon. » Pape François, Bulle d’indiction, N°6






Livre proposé

Les écrits de Luisa Piccarreta


L'Évangile à coeur ouvert
(par: Michel-Marie Zanotti-Sorkine:






COORDONNÉES

Secrétariat

Mme Danièle Cormier: 450-581-0696
Lundi, mardi et jeudi
9h à midi et 13h à 16h

377, rue du Village, J5Z 1S6, Repentigny, PQ

paroissestpaul2004@yahoo.ca

450-581-0696
Télécopieur: (450) 581-2603

Facebook

 

      Droits d'auteur © 29 janvier 2020. Réalisation de Normand de Tilly, pour Paroisse St-Paul l'Ermite. Sans but lucratif