LA
REINE DU CIEL
PREMIERS PAS DANS L'ORAISON DU CARMEL PREMIÈRE PARTIE La prière silencieuse, l’oraison, est au centre de notre vie au Carmel. Cette prière est un élan du cœur qui nous remet chaque instant en présence de Dieu. L’oraison permet de faire grandir en chacun de nous, la rencontre et l’amitié profonde avec Jésus. Nous écoutons et méditons la parole de Dieu dans notre cœur, celle-ci devient une lumière éclairant les activités du jour, dans le travail ou dans la détente, dans les joies ou dans les peines. L’oraison silencieuse est un moment privilégié de rencontre personnelle avec Dieu. "L’oraison est un dialogue personnel, intime et profond entre Dieu et l’homme " (Lettre de la congrégation pour la doctrine de la Foi, 1989). Cit: www.carmel.asso.fr
SAINTS ET TÉMOINS DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE À
la suite de Thérèse
de Lisieux,
le concile Vatican II a
mis la sainteté à l’honneur en
affirmant que «
tous
sont appelés à la sainteté ».
Cet appel a trouvé écho dans le cœur de
plusieurs
baptisés à travers le monde. Que faisons-nous
aujourd’hui de cette invitation
de l’Église? Croyons-nous à la vocation
universelle à la sainteté, à
l’accueil
joyeux de l’amour de Dieu dans nos vies?
Ne confondons pas
sainteté et canonisation.
Lorsque nous regardons de quoi nos journées sont faites,
personne ne pense être
canonisé. Il ne s’agit pas de vouloir «
monter sur les autels » à coup de
volonté et de pénitences, mais de descendre dans notre
humanité et de se laisser
envahir par l’amour du Christ pour qu’il sanctifie
tout ce que nous faisons.
LE
SAINT ROSAIRE
ET SES 15 MYSTÈRES Le Rosaire est une forme de prière répétitive qui existe depuis le XIIe siècle. C’est à un chartreux, Dominique de Prusse (dès 1409 à Trèves) qu’il faut attribuer l’institution du Rosaire tel qu’on le connaît avec ses quinze mystères et ses cent cinquante “Je vous salue Marie”. Jean-Paul II a rajouté en 2002 cinq nouveaux mystères. Le frère Manuel Rivero, o.p., nous propose une méditation des Mystères. COMMENT PRIER LE CHAPELET Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Dieu viens à mon aide. Seigneur, à notre secours. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. Pour chaque dizaine, on énonce le "mystère", par exemple, pour le premier mystère: "L'annonciation de l'Ange à Marie". Aprés un bref temps de méditation, on récite un Notre Père, dix Je vous salue Marie et un Gloria. Pour chaque dizaine du chapelet, on peut ajouter une invocation. À la fin du Rosaire, on peut réciter les litanies de Lorette, ou une autre prière mariale. ***** Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses, come nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen Je vous salue, Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant, et à l'heure de notre mort. Amen Gloire au Père et au Fils at au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen. Litanies de Lorette Salut, ô Reine, mère de miséricorde: notre vie, notre douceur et notre espérance, salut! Enfants d'Ève, exilés, nous crions vers toi; vers toi, nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. Ô toi, notre avocate, tourne vers nous ton regard miséricordieux. Et après cet exil, montre-nous Jésus, le fruit béni de tes entrailles, ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie! Pourquoi réciter le chapelet ? Certains
contestent le rosaire. Ils disent : c’est une
prière
infantile, superstitieuse, qui n’est pas digne de
chrétiens adultes. Ou bien : c’est une
prière qui
tombe dans l’automatisme et qui se réduit
à une
répétition hâtive, monotone et
ennuyeuse de
«Je vous salue Marie». Permettez-moi de vous livrer
quelques impressions à ce sujet, en tant que pasteur.
La première : la crise du rosaire vient dans un second temps. Elle est précédée aujourd’hui par une crise de la prière en général. Les gens sont entièrement absorbés par leurs intérêts matériels ; on ne pense plus guère à l’âme ; le bruit a envahi notre existence. Macbeth pourrait répéter : « J’ai tué le sommeil, j’ai tué le silence ! ». Nous avons bien du mal à trouver un petit moment pour la vie intérieure et pour la « dulcis sermocinatio » la douce conversation avec Dieu. (…) Deuxième impression : quand on parle de « chrétiens adultes » en prière, on exagère parfois. Personnellement, quand je parle seul à seul avec Dieu ou avec la Vierge Marie, plus qu’un adulte, je préfère me sentir comme un enfant. La mitre, la barrette, l’anneau disparaissent ; j’envoie en vacances l’adulte et l’Évêque, ainsi que le port grave, posé et pondéré, pour me laisser aller à la tendresse spontanée de l’enfant devant son papa ou sa maman. Être – au moins pendant quelques demi-heures – devant Dieu ce que je suis en réalité, avec ma misère et avec le meilleur de moi-même : je laisse surgir du fond de mon être l’enfant d’autrefois, qui veut aimer le Seigneur, et qui sent parfois le besoin de pleurer pour que lui soit accordée la miséricorde. Tout cela m’aide à prier. Le rosaire, prière simple et facile, m’aide parfois à redevenir un enfant, et je n’en ai pas honte du tout. La
spiritualité n'est pas limitée à une
démarche conceptuelle ou dogmatique
L'expérience spirituelle, ou expérience mystique, est indissociable de la démarche intellectuelle par la recherche d'intériorité, de dépassement des limitations de la condition humaine, ou de connaissance de soi, de sagesse, de transcendance. La spiritualité peut parfois aboutir à des démarches corporelles, émotionnelles et mystiques. Pour certains, le but de la spiritualité est une exploration profonde de l'intériorité, conduisant à l’éveil spirituel, une conversion intime. Différentes pratiques spirituelles sont liées à la pratique religieuse : La Volonté de Dieu, la méditation, la prière, la lecture de textes sacrés, (lectio divina), l’audition. Le travail manuel ou intellectuel, l'écriture, le chant de musique sacrée, les secours aux nécessiteux, la réflexion, l’engagement dans la société. La théologie
catholique est l'écoute, l'analyse,
l'interprétation, l'explicitation
et l'étude méthodique de
l'auto-Révélation de Dieu en Jésus-Christ,
par
un sujet croyant catholique qui, d’une manière
rationnelle, veut
approfondir l’intelligence de
la foi
chrétienne.
MÉTHODE
DE MÉDITATION PROPOSÉE DE PRÉFÉRENCE GUIDER ACCOMPAGNÉ PAR LE DOCUMENT
MUSIQUE DE MÉDITATION Marie ne peut se
comprendre qu’à partir de Jésus Christ.
Pour commencer, il convient donc de rappeler quelle a
été la vie de Jésus pour
voir comme en miroir celle de la Vierge Marie. Pour
les chrétiens, Jésus
est Dieu fait homme, le Verbe de Dieu venu sur la terre pour
révéler aux hommes
l’amour de Dieu infini et miséricordieux.
Jésus a accompli des miracles
nombreux et manifestes pendant sa vie publique, ce qui a
suscité la jalousie de
la part des grands prêtres et des responsables du Temple de
Jérusalem qui l’ont
fait crucifier par le pouvoir romain et son gouverneur, Ponce Pilate.
Mais la mort
ne pouvait pas retenir Dieu : Jésus est
ressuscité d’entre les morts le
dimanche de Pâques et s’est manifesté
à ses apôtres et aux saintes femmes comme
victorieux de la mort. Il
a ensuite donné son Esprit Saint à
l'Église naissante
le jour de la Pentecôte.
Chant: «Madame» - Bernadette de Lourdes Alors
que Bernadette Soubirous part chercher du bois à la grotte
de
Massabielle, accompagnée de sa sœur et
d’une amie, elle voit une Dame,
silencieuse, toute vêtue de blanc lui apparaître
dans la cavité d’un rocher.
Elle lui sourit, puis s’enfonce dans la grotte à
nouveau. Bernadette fait le
signe de la croix et récite le chapelet avec la Dame. Une
fois la prière
terminée, la Dame disparaît brusquement.
Troublée, Bernadette retourne chez
elle et raconte
ce qu’elle a vu à ses parents, qui ne
croient guère à son
histoire.
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