Paroisse St-Paul l'Ermite

Lampions Diapo

ACTIVITÉS PASTORALES


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

L’homme naît d’abord en Moi. Je lui ordonne de parcourir un petit bout de chemin.

CIT; TOME 4 - LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA

(17 février 1901) Jésus me dit:  (Extrait du texte)

«Ma fille, l'homme naît d'abord en Moi. C'est ainsi qu'il porte en lui l'empreinte de la Divinité. Quand il sort de moi pour être placé dans le sein maternel, Je lui ordonne de parcourir un petit bout de chemin

Au bout de ce chemin, en me laissant trouver par lui, Je le reçois de nouveau en Moi et Je le fais vivre éternellement avec Moi. Vois-tu combien l'homme est noble? Regarde d'où il vient, où il va, et quel est son destin. 

Quelle devrait donc être la sainteté de cet homme sortant d'un Dieu si saint!» Comme il était émouvant d'entendre Jésus parler de cela! Que de choses il me faisait comprendre !


SOIRÉES ALPHA & LOUANGE


Alpha Louange






LES ACTIVITÉS PROPOSÉES SONT:
PAROISSE ST-PAUL L'ERMITE

« L’équipe du Service de la pastorale est composé de plusieurs personnes. Elle travaille à la mise en œuvre d’un renouveau missionnaire, au nombre de sept activités, en soutien et en collaboration avec les équipes pastorales missionnaires, les communautés chrétiennes, les groupes, les associations, les mouvements et les instituts de vie consacrée. »

Pour de plus amples renseignements sur chaque activités, prière de communiquer avec le service du Secrétariat ou directement au pasteur de la paroisse.
                                                                                                                                                               

1 - LES HALTES SPIRITUELLES
 

La spiritualité n'est pas limitée à une démarche conceptuelle ou dogmatique. L'expérience spirituelle, ou expérience mystique, est indissociable de la démarche intellectuelle par la recherche d'intériorité, de dépassement des limitations de la condition humaine, ou de connaissance de soi, de sagesse, de transcendance. La spiritualité peut parfois aboutir à des démarches corporelles, émotionnelles et mystiques. Pour certains, le but de la spiritualité est une exploration profonde de l'intériorité, conduisant à l’éveil spirituel, une conversion intime. Différentes pratiques spirituelles sont liées à la pratique religieuse: la méditation, la prière, la lecture de textes sacrés, (lectio divina), l’audition. Le travail manuel ou intellectuel, l'écriture, le chant de musique sacrée, les secours aux nécessiteux, la réflexion, l’engagement dans la société. Le tout de nous, dans la «DIVINE VOLONTÉ» de Dieu!



                                       

2 - LES PARCOURS ALPHA

Le Parcours Alpha consiste en une rencontre hebdomadaire durant onze semaines, incluant une soirée à l'Esprit Saintau milieu du parcours. Après un moment d’accueil, nous visionnons une vidéo et on partage en petits groupes (le même groupe durant tout le parcours) sur quelques questions en lien avec la vidéo. La fraternité et les échanges vrais et respectueux font en sorte que le cœur de chacun se dispose petit à petit à recevoir la lumière de Dieu. C’est la soirée consacré à l’Esprit Saint qui est le cœur de la démarche. J’espère que vous vous ferez ce cadeau et que vous vous inscrirez au Parcours Alpha qui débutera très bientôt.




                                       

3 - LE MIRACLE DE LA GRATITUDE

La plus bienfaisante des habitudes intérieures à recevoir. Ses effets bénéfiques sont stupéfiants. Ils sont nombreux, durables, et prouvés. La gratitude est au cœur de la foi chrétienne puisque le mot même d'eucharistie (messe) signifie action de grâce c'est à dire gratitude. La gratitude agit au niveau de notre corps, de notre psychisme, au niveau relationnel et spirituel. Au long de ce parcours, nous apprendrons à devenir des personnes habitées par la gratitude, et ainsi à entrer dans une vie nouvelle avec Jésus.


                                       

4 - L'HÉRITAGE BAPTISMAL

Pour être en mesure de grandir comme évangélisateur, il est nécessaire de cultiver notre relation avec le Seigneur par la prière. Plus précisément, l’adoration eucharistique, la prière d’intercession et la prière de guérison fraternelle. Pour grandir comme évangélisateur, il est nécessaire de se faire proche des frères et sœurs de notre communauté paroissiale. Fraterniser par un service gratuit, humble et généreux, permet aux membres d’évangéliser efficacement leurs frères et sœurs tout en faisant croître toute la communauté chrétienne.

     
                                       

5 - LES CINQ ESSENTIELS CHRÉTIEN

Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte s'emparait de tous les esprits : nombreux étaient les prodiges et signes accomplis par les apôtres. Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun ; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre tous selon les besoins de chacun. Jour après jour, d'un seul cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur. Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Et chaque jour, le Seigneur adjoignait à la communauté ceux qui seraient sauvés. 
« CIT.  ACTE 2:42-47 »


                                                                           

6 - LES PARTAGES BIBLIQUE

Pour celui qui est encore en chemin, le partage biblique peut devenir un lieu d’évangélisation et de découverte de la parole vivante de Dieu. L’échange autour de la bible favorise aussi la libre expression de chacun qui partage sa foi, ses questions, ses doutes. Il permet aux plus timides d’oser prendre la parole dans un lieu sécurisé.


                                       

7 - LE SAINT ROSAIRE ET SES 15 MYSTÈRES


Le Rosaire est une forme de prière répétitive qui existe depuis le XIIe siècle. C’est à un chartreux, Dominique de Prusse (dès 1409 à Trèves) qu’il faut attribuer l’institution du Rosaire tel qu’on le connaît avec ses quinze mystères et ses cent cinquante “Je vous salue Marie”. Jean-Paul II a rajouté en 2002 cinq nouveaux mystères. Le frère Manuel Rivero, o.p., nous propose une méditation des Mystères.


Comment prier le chapelet



Jésus épargne des peines du purgatoire.

CIT; TOME 5 - LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA

(03 juillet 1903) Jésus me dit:  (Extrait du texte)

Soudain, Il apparut à l'intérieur de moi de telle manière que sa Présence remplissait ma personne tout entière. Pendant que je L'observais, Il me dit, comme pour m'expliquer le sens de cette apparition: 

«Ma fille, pourquoi te sens-tu embarrassée parce que Je suis ton Maître d'une manière si totale? Quand une âme arrive à Me faire le Maître de son esprit, de ses bras, de son cœur et de ses pieds, bref, de tout son être, le péché ne peut plus régner sur elle. Même si quelque chose d'involontaire entre en elle, elle est immédiatement disposée à la purification et elle rejette sur-le-champ l'action involontaire, puisque Je suis le Maître de cette âme et qu'elle reste sous mon contrôle. 

De plus, puisque Je suis saint, l'âme trouve difficile de retenir en elle quelque chose qui n'est pas saint. De plus, puisque l'âme M'a tout donné durant sa vie, il est juste que Je lui donne tout à sa mort en l'admettant sans délai à la vision béatifique. Quiconque se donne complètement à Moi durant sa vie ne sera pas touché par les flammes du Purgatoire.


COORDONNÉES

Secrétariat

Mme Danièle Cormier: 450-581-0696
Lundi, mardi et jeudi
9h à midi et 13h à 16h

377, rue du Village, J5Z 1S6, Repentigny, PQ

paroissestpaul2004@yahoo.ca

450-581-0696
Télécopieur: (450) 581-2603

Facebook

 

      Droits d'auteur © 29 janvier 2020. Réalisation de Normand de Tilly, pour Paroisse St-Paul l'Ermite. Sans but lucratif