Fraternité Missionnaire
Paroisse St-Paul l'Ermite


Spiritualité

Acte 2:42-47

Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte s'emparait de tous les esprits : nombreux étaient les prodiges et signes accomplis par les apôtres. Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun ; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre tous selon les besoins de chacun. Jour après jour, d'un seul cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur. Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Et chaque jour, le Seigneur adjoignait à la communauté ceux qui seraient sauvés.


Présentation des 5 essentiels
par: père Benoît Moradei

DIOCÈSE DE FRÉJUS-TOULON; DIOCÈSE de FRÉJUS-TOULON




Les 5 essentiels dynamisent la vie chrétienne
. En mettant le Christ au centre, ils nous permettent un équilibre de vie, source de paix et de joie.

Un exemple souvent utilisé est celui du tonneau. Dans un tonneau, les 5 essentiels correspondent aux lattes verticales qui le constituent. La contenance minimale est déterminée par la plus courte des lattes…

Il faut donc rechercher un développement équilibré des 5 essentiels afin de produire le plus de fruits et d’accueillir davantage la grâce de Dieu. C’est à dire que les 5 essentiels sont nécessaires, ensemble et simultanément ; c’est là qu’est leur force et leur dynamisme. Plus que de se spécialiser dans un “essentiel” particulier, il faut donc les faire grandir de façon harmonieuse.

Cela est vrai à tous les niveaux. Les 5 essentiels doivent être équilibrés d’abord personnellement, mais aussi vécus dans les différents services, entre les responsables, entre les membres de l’équipe pastorale, dans la communauté paroissiale elle-même, dans toutes ses activités…

Mais attention, c’est Dieu lui-même qui conduit et qui guide !


***************

Prière

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. »

Matthieu 22, 37-38

C’est ce qui constitue mon cœur à cœur avec Dieu, seul ou en groupe. Si je suis chrétien, c’est que je cherche à suivre Jésus-Christ, à l’aimer toujours plus et à me laisser aimer par Lui. Se tenir en Sa présence, le célébrer, rendre grâce, intercéder… C’est vrai par les liturgies paroissiales, mais aussi par le temps que je prends quotidiennement avec Dieu, avec Sa Parole, pendant l’Adoration du Saint Sacrement, dans le secret de mon cœur… personnellement, en petit groupe et en communauté par des liturgies attirantes, inspirantes et adaptées.

Activités paroissiales



Fraternité

« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Jean 13, 34-35

Vivre l’amour du prochain, l’accueil et le soutien mutuels : la vie fraternelle, entre nous et envers chacun, est un vrai signe de vitalité chrétienne. Elle nous fait sortir de nous-même, procure la joie, attire vers le Christ et réjouit le cœur de ceux qui cherchent Dieu. Cette fraternité favorise l’intégration dans la communauté.

Activités paroissiales



Formation

« De toutes les nations faites des disciples […], apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. »

Matthieu 28, 19-20

Grandir, poursuivre la conversion de son cœur, développer son intelligence de la foi, discerner et cultiver ses talents et charismes, les mettre au service des autres en se plongeant toujours plus dans le Mystère de Dieu. C’est un point clé pour que ma Foi devienne une Foi adulte, assumée et fructueuse, et pour que je puisse la transmettre aux autres.

Activités paroissiales



Service

« Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

Matthieu 25, 40

S’engager dans la communauté pour en servir la vitalité et la fécondité. Discerner les charismes, favoriser la prise de responsabilité du plus grand nombre, appeler à s’engager. La communauté s’organise pour accomplir efficacement sa mission interne et externe.

Activités paroissiales


Évangélisation

« Allez, de toutes les nations faites des disciples… »

Matthieu 28, 19

Annoncer Jésus-Christ mort et ressuscité pour nous (le kérygme) à ceux qui ne le connaissent pas, les conduire à Lui, leur faire découvrir l’amour de Jésus. Depuis Jésus jusqu’aux appels du Pape François, cet aspect structure la croissance de la communauté et est inhérent à ma vocation chrétienne. Si je suis chrétien aujourd’hui, c’est parce que d’autres, de génération en génération, n’ont pas hésité à annoncer la Bonne Nouvelle.

Activités paroissiales



*************************************************







COORDONNÉES «PAROISSE ST-PAUL L'ERMITE»

Secrétariat

Mme Danièle Cormier: 450-581-0696
Lundi, mardi et jeudi
9hr à 12hr et 13hr à 16hr

377, rue du Village, J5Z 1S6, Repentigny, PQ

paroissestpaul2004@yahoo.ca

450-581-0696
Télécopieur: (450) 581-2603

Facebook


Droits d'auteur © 29 janvier 2020. Réalisation de Normand de Tilly, pour Paroisse St-Paul l'Ermite. Sans but lucratif