L’icône ne représente pas le monde qui nous entoure. La transfiguration en est la clé en particulier dans le visage des personnages. La lumière est signifiée de deux manières : celle matérielle ou éclairage des objets mais surtout celle intérieure en chacun des personnages. Le
monde est représenté en perspective
inversée afin que le contemplateur devienne le point
convergeant de l’icône
pour établir ainsi un lien intime avec elle.
La perspective
inversée prend le spectateur comme point de fuite. L'espace
représenté sur
l'icône s'affranchit de notre vision terrestre en trois
dimensions. HALTES
SPIRITUELLES LA DIVINE VOLONTÉ « LE LIVRE DU CIEL » SELON LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA La
spiritualité n'est pas limitée à
une démarche conceptuelle ou dogmatique: L'expérience
spirituelle,
ou expérience mystique,
est indissociable de la démarche intellectuelle
par la recherche d'intériorité, de
dépassement des limitations de la condition
humaine, ou de connaissance de soi, de sagesse,
de transcendance. La spiritualité peut parfois
aboutir à des démarches corporelles,
émotionnelles et mystiques.
Pour
certains, le but de
la spiritualité est une
exploration profonde de l'intériorité, conduisant
à l’éveil spirituel,
une conversion intime. Différentes pratiques
spirituelles
sont liées à la pratique
religieuse : La Volonté de Dieu, la méditation,
la prière,
la lecture de textes sacrés, (lectio divina),
l’audition. Le travail manuel ou intellectuel,
l'écriture, le chant de musique
sacrée, les secours aux nécessiteux, la
réflexion, l’engagement dans la
société. DIMANCHE DE LA SAINTE TRINITÉ HOMÉLIE LE 29 MAI 2021, PAR: PÈRE ALOYSIUS EBONINE o.m.v. THÉOLOGIE de la « DIVINE VOLONTÉ » Écrits de Luisa Piccarreta, en 36 tomes ENSEIGNEMENT PAR: PÈRE DOMINIQUE DUTEN La théologie catholique est l'écoute, l'analyse, l'interprétation, l'explicitation et l'étude méthodique de l'auto-Révélation de Dieu en Jésus-Christ, par un sujet croyant catholique qui, d’une manière rationnelle, veut approfondir l’intelligence de la foi chrétienne. Luisa
Piccarreta (23 avril 1865 - 4 mars 1947),
également connue
sous le nom de « Petite
Fille de la Divine
Volonté », est un auteur et
une
mystique italienne. Un procès est en cours pour
sa béatification en tant
que bienheureuse de
l'Église catholique. Elle eut pour quelque temps comme
confesseur saint Hannibal Marie Di Francia. Sa
spiritualité
était centrée sur l'union avec la Divine
Volonté.
VÉRIFIONS SI NOUS NE COURONS PAS EN VAIN !
La
passion de Jésus fut
d'instaurer le royaume du Père, c'est ce qui l'a fait vivre
et l'a conduit au
Calvaire. Le
disciple du Christ doit aussi être animé de la
même passion du
royaume. Emprunter le chemin de la paix, du respect des
autres, de la charité,
de la miséricorde. Mais l'être humain est un
être en croissance, c'est chaque
jour que nous devons reprendre la route et continuer d'avancer. Le
chrétien est
un nomade sur la route de la vie qui expérimente chaque jour
la beauté de son
être. Chaque
jour nous devons découvrir le divin en nous,
que nous sommes fait
à l'image de Dieu et à sa ressemblance, par
l’agir "libre" de nos
actes, dans l'acte unique de la création par notre
Père Céleste.
LE GETHSÉMANI
Épisode 1 SELON LA «DIVINE VOLONTÉ» ET LE LIVRE DU CIEL GETHSÉMANI DE JÉSUS Gethsémané
- ou Gethsémani
- est le nom donné au jardin des oliviers, lieu
où Jésus s’est
retiré pour prier,
accompagné de ses disciples Pierre, Jacques et Jean,
quelques
heures avant son
arrestation. La signification
de “gethsémani” dans
la bible
est “pressoir à
huile”. L’évangile de
Luc nous
révèle même que
la prière de Jésus dans
le jardin de
Gethsémané était
tellement intense que : “(...) sa sueur devint comme
des
gouttes de sang
qui tombaient sur la terre.” (Luc 22, 44).
Découvrons
l’intégralité du
récit
de Gethsémané dans l’évangile
de Matthieu afin de
comprendre l’instruction “veillez et
priez” que Jésus donne à ses
disciples.
PREMIERS PAS DANS L'ORAISON DU CARMEL PREMIÈRE PARTIE La
prière silencieuse,
l’oraison, est au centre de notre vie au Carmel. Cette prière est
un élan du
cœur qui nous remet chaque instant
en présence de Dieu.
L’oraison
permet de faire grandir en chacun de nous, la rencontre et
l’amitié profonde
avec Jésus. Nous écoutons et méditons
la parole de Dieu dans notre cœur,
celle-ci devient une lumière éclairant les
activités du jour, dans le travail
ou dans la détente, dans les joies ou dans les peines. L’oraison
silencieuse est un moment privilégié de
rencontre personnelle avec Dieu.
"L’oraison
est un dialogue personnel, intime et profond entre Dieu et
l’homme" (Lettre de la
congrégation pour la doctrine de la Foi, 1989). Cit:
www.carmel.asso.fr
MÉTHODE
DE MÉDITATION PROPOSÉE
LES FRÈRES
FRANCISCAINS
La Grotte
de Notre-Dame-de-Lourdes |
![]() |
C’est par une initiative née avec la pandémie, pour compléter les ressources religieuses offertes dans les médias sociaux ou les grandes chaînes : eucharistie, chapelet, Vêpres, temps d’enseignement ou de méditation, etc. La Halte spirituelle, animée par Pierre Brunette, offre une série de 10 émissions au Canal local 9 (vidéotron), le dimanche matin à 9h30, et en reprise à 13h30. Elles sont ensuite reprises sur Internet. Il s’agit de partir de la Parole, surtout celle entourant les Fêtes de Pâques et de la Pentecôte, mais avec ses répercussions en temps de confinement et de restrictions sociales. Nous voulons rejoindre les personnes incapables de sortir ou encore, en mal d’une nourriture spirituelle pour traverser ces temps de pandémie. Les émissions s’enchaînent entre elles, à partir de la symbolique de la Maison : la Maison des disciples le soir de Pâques, notre maison matérielle et quotidienne, la maison de notre corps, notre maison humaine et relationnelle, la maison intérieure et spirituelle, la Maison-Dieu ou l’Église, notre maison commune à restaurer, etc. Une dernière émission, celle-là offerte par le frère MarcAlari, nous entretiendra de L’Apocalypse : c’est pas la fin du monde! Il y aura reprise des haltes spirituelles, à la fin de l’été : nous proposeront aux téléspectateurs des entretiens sur le Cantique de Frère Soleil de saint François, en lien avec l’Encyclique du Pape François, Loué sois-tu! Ces émissions sont des outils de réflexion pour retourner aux origines de notre engagement chrétien.
Marcel Bircher 1966-2022; ordonné prêtre en 1966, il a servi comme vicaire dans plusieurs paroisses de l'archidiocèse de Montréal, dont Saint-Jean-Berchmans et Sainte-Yvette, après quoi il fut curé ou administrateur paroissial.
Promesses
bibliques sur la
présence de Dieu (Exode
33 :14)
–
L’Éternel répondit: Je marcherai
moi-même avec toi, et je te donnerai du repos
Ésaïe 41 :10 – Ne crains rien, car je
suis avec toi; Ne promène pas des regards
inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à
ton secours, Je te
soutiens de ma droite triomphante.
LES
SEPT
PAROLES DE JÉSUS
SUR LA CROIX
« Père,
pardonne-leur, car ils ne savent ce
qu'ils font » (Luc 23 : 34)
« En
vérité, je
te dis : Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le
paradis » (Luc. 23 : 43)
« Jésus… dit
à sa mère : « Femme,
voilà ton fils. Puis il dit au disciple :
Voilà ta mère » (Jean
19 : 26-27)
« Eli, Eli,
lama sabachthani ?
c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu
abandonné
? » (Matt. 27 : 46)
« J'ai
soif » (Jean 19 : 28)
« C'est
accompli » (Jean 19 : 29-30)
« Père !
entre tes mains je remets mon
esprit » (Luc 23 : 46)
Marie ne peut se
comprendre qu’à partir de Jésus Christ.
Pour commencer, il convient donc de rappeler quelle a
été la vie de Jésus pour
voir comme en miroir celle de la Vierge Marie.
Le
chant grégorien est le chant propre de la
liturgie de l’Église catholique romaine.
Légué par une longue tradition, ce
répertoire musical, que le concile Vatican II qualifie
de «Trésor d’une
inestimable valeur», est composé
principalement à partir de versets de la Bible
dans sa version latine.
L’histoire
du chant
grégorien est
complexe : son origine et ses premiers
développements restent pour une
large part ignorés. Toutefois, si son élaboration
a bénéficié de la forte
influence des cultures musicales juive et grecque
spécialement en ce qui concerne
la modalité, le grégorien est avant tout et
essentiellement latin.
Fille
d’aventure et
d’oraison
Romanesque,
généreuse, elle
rêve d’épopée et de martyre
glorieux au bout du monde. « Je veux voir Dieu »,
lance-t-elle ! Alors Dieu va ravir ce cœur entier et
chevaleresque ! Mondaine
carmélite, brillante pédagogue admirée
de tous dans son couvent trop douillet,
elle découvre sa tiédeur et renouvelle
radicalement son ordre : « Dieu seul
suffit », sera la devise des carmels
réformés qu’elle fonde dans toute
l’Espagne. Son tempérament mystique la pousse
à vivre recluse en oraison, mais
son amour de feu l’envoie sur les routes du pays pour y
porter le Christ. Avec
Jean de la Croix, ils vont enflammer l’Espagne et le monde.
Elle sera le
premier Docteur féminin de l’Eglise.
377, rue du Village, J5Z 1S6, Repentigny, PQ
Droits d'auteur
© 29 janvier 2020. Réalisation de Normand de Tilly,
pour Paroisse St-Paul l'Ermite. Sans but lucratif