La Foi des adolescents
Paroisse St-Paul l'Ermite









 

 

     

Je suis un Enfant de Dieu !


Je suis un fils de Dieu, un enfant de Dieu et cela ne peut être changé. La seconde où j'ai cru, j'étais né de nouveau et le tour était joué. Je suis sauvé indépendamment de ce que je fais dans ma vie.
 Un fils peut-il cesser d'être un fils ?






Histoire de la Bible
Lorsque vous lisez ou écoutez la Bible, vous arrive t-il de vous demander, « Qu’est-ce que cela signifie? Pourquoi est-ce dans la Bible? » BibleProject propose des vidéos qui vous aident à comprendre chaque livre de la Bible. Écoutez les érudits de la Bible vous guider pas à pas dans le contexte, la structure et les thèmes bibliques — en Français — le tout sous forme de belles animations indiquant comment les éléments narratifs prennent leur sens ensemble.









Éveil spirituel

L’éveil à la foi d’un enfant se traduit par son initiation à la vie chrétienne. On accompagne l’enfant dans sa découverte de Dieu pour l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur.  L’enfant rencontrera alors Dieu pour vivre de cet Amour qui comble le cœur par la prière, la pratique des rites et sacrements et la célébration des fêtes liturgiques chrétiennes.

Les Sacrements de l'Église
Enseignements pour Adolescents / Jeunes adultes







Pourquoi être baptisé À quoi sert la confession D'où vient la confirmation
Pourquoi l'Eucharistie Quel est l'origine du mariage L'Ordination ou Prêtres
Onction des malades Glorious - Combien de fois Glorious - Saint-Esprit




Commencer à comprendre - Pasto'jeunes







*****


Les Enfants de Dieu

Les enfants ne sont pas la photocopie de leurs parents. Notre mission nous appelle à être des témoins de la foi, rayonnant du Christ. Nous leur avons transmis une tradition chrétienne, sans plus. La foi est un don de Dieu, nous ne pouvons pas la lui injecter, cela lui appartient. Jésus est clair : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire  » (Jn 6, 44). Que savons-nous des secrets de son cœur ? Ne cherchons pas à le convertir, mais persuadons-nous que Dieu l’aime autant, sinon plus que nous ! Dieu a son plan, faisons confiance au travail de la grâce… Prions pour lui avec foi.






Carlo Acutis

Carlo Acutis est né le à Londres dans une famille bourgeoise italienne, originaire de Lombardie, plutôt traditionnelle (avec deux grands-mères issues de la noblesse), catholique mais non pratiquante. Ses parents, Andrea Acutis et Antonia Salzano, sont alors en Angleterre, où son père est en poste.

En septembre 1991, la famille Acutis retourne en Italie et s'installe à Milan. C'est très tôt que Carlo manifeste son goût pour la piété. Il aime prier dans les églises et lors des voyages familiaux, il insiste auprès de ses parents pour visiter les sanctuaires de la région.

Il a une dévotion toute particulière pour l'eucharistie et pour la Vierge Marie, qu'il définira plus tard comme « l'unique femme de sa vie ». Il aime notamment l'histoire des apparitions de Lourdes et de Fatima. Carlo se passionne aussi pour la vie des saints, en particulier François d'Assise, Antoine de Padoue, Dominique Savio et les trois bergers de Fátima. Dès son plus jeune âge, il manifeste le désir de recevoir la communion. Devant son insistance, ses parents consultent Mgr Pasquale Macchi, ancien secrétaire de Paul VI. Ayant constaté la maturité spirituelle du garçon, le prélat l'autorise à faire sa première communion dès l'âge de sept ans. La cérémonie a lieu au monastère des ambrosiennes de Perego le . Dès lors, et jusqu'à sa mort, Carlo participe chaque jour à la messe. Il disait : « Si l'on s'approche tous les jours de l'eucharistie, on va tout droit au paradis. » Il récite aussi quotidiennement le rosaire et va se confesser une fois par semaine. Il s'investit aussi dans le catéchisme qu'il fait aux enfants de sa paroisse.


 

Chers amis, il faut que nous soyons attentifs à la façon dont Dieu nous guide et aux signes qu'il nous donne. (Citation Père Guy Simard o.m.v.)











COORDONNÉES

Secrétariat

Mme Danièle Cormier: 450-581-0696
Lundi, mardi et jeudi
9h à midi et 13h à 16h

377, rue du Village, J5Z 1S6, Repentigny, PQ

paroissestpaul2004@yahoo.ca

450-581-0696
Télécopieur: (450) 581-2603

Facebook

 

      Droits d'auteur © 29 janvier 2020. Réalisation de Normand de Tilly, pour Paroisse St-Paul l'Ermite. Sans but lucratif